AUTO-CONSOMMATION SOLAIRE
- Accueil
- Auto-consommation solaire
QU'EST-CE QUE L’AUTO-CONSOMMATION ?
L’autoconsommation indique que vous consommer l’énergie produite par votre propre installation solaire.
Grace à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, il vous est possible de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. Pour cela, les cellules photovoltaïques situées dans les panneaux captent la lumière et produisent un courant continu.
Il existe plusieurs types d’autoconsommation :
- Autoconsommation partielle avec vente du surplus
- Autoconsommation totale.
- Vente totale.
Le rendement d’un panneau ou quantité d’énergie produite par jour varie selon plusieurs critères : orientation ou inclinaison des panneaux, sa marque ou encore votre région.
LES DIFFERENTS TYPES D’AUTOCONSOMMATION
Le choix du type d’injection de votre électricité solaire est définitif, il est donc important d’y voir clair pour devenir le producteur d’électricité solaire que vous voulez être. Il faut avoir une bonne connaissance de ses habitudes, des moments où l’on consomme le plus.
Autoconsommation partielle avec vente du surplus : une partie de l’électricité que vous produisez et utilisée pour votre propre consommation et l’autre partie ou surplus est vendu au réseau EDF ou à un fournisseur alternatif.
On observe que les besoins en électricité ne correspondent pas exactement avec votre production d’énergie. Les retours d’expérience montrent que le taux d’autoconsommation, c’est-à-dire la part de la production consommée sur la production totale, oscille entre 20 et 40 %. Dit autrement, entre 60 et 80 % de la production en surplus sont vendus.
Autoconsommation totale : consiste à consommer l’intégralité de l’électricité que vous produisez, le surplus est bridé ou injecté gratuitement sur le réseau, il faut donc limiter la taille de l’installation ou disposer de batteries de stockage.
L’autoconsommation totale ne signifie pas être indépendant du réseau, celui-ci prend le relais lorsque la production d’électricité est très faible comme la nuit ou les jours de mauvais temps.
Vente totale : l’électricité produite est vendue en totalité vendu au réseau EDF ou à un fournisseur alternatif pour alimenter les habitations autour de chez vous.
La vente totale d’électricité est alors principalement destinée aux plus grandes installations destinées aux hangars ou autre type de bâtiments photovoltaïques.
Economisez jusqu'à 40% sur votre facture d'électricité
QUEL SONT LES AVANTAGES DE L’AUTOCONSOMMATION AVEC VENTE DE SURPLUS ?
L’autoconsommation avec vente du surplus représente aujourd’hui 80 % des installations françaises.
Les + :
- Baissez votre facture d’électricité.
- Réduire votre dépendance à votre fournisseur d’énergie.
- Complément de revenus grâce au surplus produit.
- Retour sur investissement plus rapidement attendu.
- Réduisez votre empreinte écologique.
- Eligibilité aux aides et primes de l’Etat pour financer votre installation de panneaux solaire (MaPrimeRenov, Crédit d’impôt, Prime autoconsommation, TVA réduite, EcoPTZ, Certificats d’Économies d’Énergies ou encore, des aides régionales de financement).
Grâce à l’installation de panneaux solaires sur toitures, plus de 100 000 Français produisent et consomment leur propre électricité.
Votre démarche en 4 étapes
01
Test d'éligibilité
Vous remplissez le formulaire d’éligibilité.
02
Validation des informations
Nous vous contactons sous 24 heures et validons vos informations ensemble.
03
Prise de Rendez-vous
Nous convenons ensemble d’un rendez-vous avec une équipe de techniciens qualifiés et certifiés RGE.
04
Déplacement de notre équipe
Nos techniciens examinent l’environnement et déterminent la faisabilité du chantier.
05
Installation des Panneaux photovoltaïques
Nos techniciens posent les panneaux photovoltaïques