Systèmes solaires thermiques

Qu'est ce que les système solaires thermiques ?

Le solaire thermique est une énergie renouvelable de production de chaleur utilisable à partir du rayonnement solaire.

L’énergie solaire est collectée par des capteurs puis transportée par un fluide caloporteur vers un ballon de stockage ou ballon d’eau chaude permettant de fournir partiellement ou totalement de l’eau chaude sanitaire et/ou du chauffage.

Ce système solaire thermique permet de limiter efficacement sa facture énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, raison pour laquelle l’installation de ce système est vivement recommandé par l’état et collectivités via la fiscalité, des primes et/ou une obligation d’installation sur les nouvelles constructions. 

Si l’ensoleillement est insuffisant et la température trop basse dans les ballons de stockage, la chaleur demandée doit être générée par un système d’appoint via un circuit indépendant.

Ainsi en combinant les énergies, vous bénéficiez de tous les avantages des énergies renouvelables sans lancer une restructuration totale de votre installation de chauffage et sans totalement renoncer à votre source d’énergie actuelle (fioul, au gaz, au bois ou électrique). Une solution solaire couplée à son installation limite le recours à l’énergie payante.

Le chauffe-eau solaire permet de réduire votre facture d’eau chaude jusqu’à 75 % et peut couvrir 50% à 60% de vos besoins.

Quels est la différence entre un chauffe-eau solaire individuel (CESI) et un système solaire combiné (SSC) ?

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) un dispositif de captage de l’énergie solaire qui permet de fournir partiellement ou totalement de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Le Système Solaire Combiné (SSC) produit de l’eau chaude sanitaire et du chauffage (jusqu’à 50% des besoins dans certains cas) en association avec une chaudière idéalement à condensation ou une installation 100 % écologique comme une chaudière bois ou une pompe à chaleur. L’eau chaude produite est alors aussi utilisée pour alimenter aussi vos appareils de diffusion de chaleur.

Le principe d’installation des capteurs solaire est comparable à un tuyau d’arrosage posé au soleil. Le soleil chauffe d’eau qu’il contient, il en va de même dans un capteur solaire (1). Une pompe transporte ensuite le fluide caloporteur (antigel) chauffé par les rayons du soleil au ballon de stockage (2). Le fluide diffuse la chaleur à l’eau contenu dans le ballon grâce à un échangeur thermique (3), l’eau ainsi chauffée permet de fournir partiellement ou totalement de l’eau chaude sanitaire (4) dans toute la maison et /ou du chauffage (5).

En cédant sa chaleur à l’eau contenu dans le ballon, le fluide caloporteur se refroidi, il retourne alors dans le capteur ou il peut de nouveau d’être chauffé par le soleil.

Si le temps est nuageux, l’ensoleillement ou la température insuffisante, votre chaudière se met en marche et prend le relais ainsi vous bénéficiez du confort habituel de chauffage.

Un mètre carré de capteurs solaire produit 200 kWh/an, l’équivalent de 40 litres d’eau chaude par jour.

Exemple : pour une famille de 4 personnes, il faut compter environ 3 à 5 mètres carrés de capteurs et un ballon de stockage de 250 à 300 litres équipé d’un dispositif d’appoint qui prend le relais en cas de besoin

Avantages et inconvénients des systèmes solaires thermiques ?

Avantages :

  • Facture d’énergie réduite de 40 à 50%.
  • Peu d’entretien et de maintenance.
  • Fiable, silencieux et robuste dans le temps, durée de vie d’environ 20 ans.
  • Pas d’impact négatif sur l’environnement, l’énergie solaire est propre et non polluante, elle ne dégage pas de gaz à effet de serre.
  • Éligible à des aides financières (MaPrimeRenov, Crédit d’impôt, Prime auto-consommation, TVA réduite, EcoPTZ, Certificats d’Économies d’Énergies ou encore, des aides régionales de financement). 
  • Permet de booster la valeur du bien au moment de la vente/location.
 

Inconvénients :

  • Investissement de départ important, le prix d’un chauffe-eau solaire se situe généralement entre 3000 € et 6000 €
  • Ne fonctionne pas la nuit, et est moins performant sous certaines conditions météorologiques.
  • Nécessite en complément un chauffage d’appoint.
  • Déclaration de travaux obligatoire avant le début des travaux

Votre démarche en 4 étapes

01

Test d'éligibilité

Vous remplissez le formulaire d’éligibilité.

02

Validation des informations

Nous vous contactons sous 24 heures et validons vos informations ensemble.

03

Prise de Rendez-vous

Nous convenons ensemble d’un rendez-vous avec une équipe de techniciens qualifiés et certifiés RGE.

04

Déplacement de notre équipe

Nos techniciens examinent l’environnement et déterminent la faisabilité du chantier.

05

Installation du système solaire thermique

Nos techniciens remplacent votre ancienne installation d'eau chaude